Home Actualités Minières Lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales et sur...

Lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales et sur les sites miniers artisanaux en RDC

« Pour le Gouvernement de la République, la place de l’enfant est dans sa famille et à l’école » propos de Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, Willy KITOBO à l’Atelier de Validation du Plan Opérationnel Révisé de la Stratégie Nationale Sectorielle de Lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales et sur les sites miniers artisanaux en RDC qu’il a ouvert ce jeudi 21 novembre 2019 au Salon Rouge de l’Hôtel du Gouvernement en présence de la Vice-ministre, Denise LUPETU.

Cet atelier appuyé par le projet/COTECCO et le Bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à l’issue duquel le projet du Plan Opérationnel révisé sera adopté, permettra au Ministère des Mines, de mener des actions concrètes pour éradiquer le travail des enfants dans les mines artisanales, en conformité avec la cible 8.7 des objectifs de développement Durable et les recommandations de l’OIT/BIT.

Le Patron du secteur des Mines en RDC a, dans son allocution, circonscrit la question du travail des enfants dans les mines qui a toujours préoccupé tous les Gouvernements de la République qui se sont succédés depuis plus de deux décennies.
« En effet, à la lecture minutieuse des textes légaux et règlementaires promulgués en 2002, qu’il s’agisse du Code Minier, du Code du Travail et du Code de Famille, tous ces textes interdisent le travail des personnes mineures d’âge dans tous les secteurs de la vie économique de notre pays notamment dans le secteur minier. Cette volonté politique s’est manifestée davantage dans la mise en place en 2011 du Comité National de lutte contre les pires formes du travail des enfants », a-t-il renchéri.

Tout en saluant la mesure de la gratuité de l’enseignement de base prise par le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Professeur Willy KITOBO a signifié aussi que la place de l’enfant est dans sa famille et à l’école.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES MINES EN RAPPORT AVEC L’ACCIDENT SURVENU SUR LE SITE MINIER ARTISANAL DENOMME D3/TSHANDA

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTRE DES MINES EN RAPPORT AVEC L’ACCIDENT SURVENU SUR LE SITE MINIER ARTISANAL DENOMME D3/TSHANDA DANS LE GROUPEMENT...

VULGARISATION DU CODE MINIER RÉVISÉ. Module 5. LE REGIME FISCAL, DOUANIER ET DE CHANGE

Poursuite de la campagne de vulgarisation du Code Minier Révisé au Ministère des Mines avec le module...

VULGARISATION DU CODE MINIER RÉVISÉ. Module 4. La transparence et la bonne gouvernance.

Poursuite de la campagne de vulgarisation du Code Minier Révisé au Ministère des Mines avec le module 4 portant sur la transparence...

VULGARISATION DU CODE MINIER RÉVISÉ. Module 3. Gestion des titres miniers

Module 3 : Gestion des titres miniers La campagne de vulgarisation du Code Minier révisé...

Recent Comments