Home 1 Lutte contre les travaux des enfants Le Ministre Willy KITOBO SAMSONI donne des orientations très fermes aux Directeurs...

Le Ministre Willy KITOBO SAMSONI donne des orientations très fermes aux Directeurs provinciaux du SAEMAPE

Le ministre des Mines, son Excellence Willy Kitobo et son adjointe, son Excellence Denise Lupetu multiplient des réunions de prise de contact avec les services spécialisés œuvrant dans leur secteur. Ces réunions sont assorties des instructions de la bonne gouvernance suivant la vision politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et du premier ministre, Chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce Samedi, 28 septembre, ce sont les Directeurs provinciaux du SAEMAPE qui ont été à l’honneur de la part du patron des Mines congolais qui les a accordés une audience dans la salle de conférence de son cabinet.
À en croire le Directeur Général du SAEMAPE, ”le SAEMAPE est un service du ministère des Mines spécialisé dans l’encadrement des exploitants artisanaux, les aider à transformer leurs exploitations en des petites Mines afin de créer une classe moyenne”.

Ci-dessous, les principales recommandations faites par le Ministre Willy Kitobo.

– Retirer les enfants et les femmes enceintes des concessions minières en vue de réduire des cas des morts ;
– Eviter les évasions dans les concessions minières appartenant aux sociétés industrielles ;
– Organiser une traçabilité de toutes les productions artisanales…

Les Directeurs provinciaux du SAEMAPE se sont dits satisfaits de l’implication directe de l’actuel leadership à la tête du ministère des Mines dans le fonctionnement de leurs services au niveau des provinces. Ils ont promis de mettre toutes ces instructions en pratique.

Ils ont aussi déposé un mémo auprès de son Excellence Monsieur le Ministre National des Mines reprenant certaines revendications ayant trait aux difficultés qu’ils rencontrent au cours de l’exercice de leur travail.

Cellule de communication

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

La mine de cuivre-cobalt Deziwa entre en production

La compagnie minière nationale Gécamines a inauguré récemment la mine de cuivre-cobalt de Deziwa, ainsi que son usine de traitement, située à 35 km à...

Bulletin Statistiques Minières exercice 2019

Ce numéro spécial du Bulletin Statistiques Minières édition 2020, édité dans un format novateur réduit, plus portable, ne déroge pas à la...

Maximisation des recettes minières

Tout en signant le Code de bonne conduite du Gouvernement, Willy Kitobo et Denise Lupetu pour la maximisation des recettes minières.

Réunion importante Ministère des Mines – Département Afrique du FMI sous la Présidence de Willy Kitobo

Le Ministre des Mines, Willy Kitobo a présidé, pendant deux jours successifs, soit le Mercredi 25 et le Jeudi 26 septembre, une importante réunion...

Recent Comments