À l’initiative de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kongo-Central, Grâce BILOLO MASUANGI, une équipe d’experts de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM) a effectué une mission de travail à Matadi. L’objectif principal de ce séjour était d’apporter un appui technique au gouvernement provincial dans l’élaboration d’un rapport consolidé, structuré et actualisé sur l’état des lieux du secteur minier du Kongo-Central.

Durant cette mission, les experts de la CTCPM ont collaboré étroitement avec le ministre provincial des Mines ainsi qu’avec l’ensemble des services techniques provinciaux. Les séances de travail, illustrées sur ces images, ont permis d’examiner en profondeur les données disponibles et d’harmoniser les informations issues des différents services.

Cette démarche vise à doter le Kongo-Central d’un document pour l’action publique, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers. Ce rapport offrira également un cadre stratégique pour orienter les priorités en matière de gouvernance et de développement du secteur minier provincial.
À terme, cet outil servira de levier de pilotage et de plaidoyer pour promouvoir une exploitation responsable, inclusive et transparente des ressources minières du Kongo-Central, contribuant ainsi à la croissance économique nationale et à l’amélioration durable du bien-être des communautés locales.



