Le Directeur Général de l’entreprise minière, Congo Gold Raffinerie, CGR, Karim SOMJI et son représentant et Directeur Général Adjoint en République Démocratique du Congo, YASIN KARIM SOMJI, ont été reçus en audience au cabinet de la ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, le jeudi 28 Octobre 2021.

Ils sont venus présenter à la ministre, le déroulement des travaux et des avancées de la construction d’une Raffinerie de l’Or à Bukavu, dans la province du Nord-Kivu, en vue de raffiner sur place au pays, l’Or brut à 99 % avant toute éventuelle exportation. Cette bonne nouvelle a été une satisfaction pour la Ministre des Mines de la RDC qui, lors de la tenue des États Généraux des Mines en Août dernier à Kinshasa, avait insisté en termes des recommandations, notamment de voir la RDC se doter des raffineries et commencer à raffiner localement l’Or, et ce, en faveur de la population congolaise.

Au sortir de cette audience, YASIN KARIM SOMJI, a fixé à l’opinion que, l’Or qui sera raffiné portera une valeur ajoutée et va passer par la Banque Centrale du Congo avant l’exportation. La délégation de Congo Gold Raffinerie, (CGR), rassure que, dans quatre mois, l’usine de traitement de l’Or brut sera mise en service. Elle sera la première fonderie industrielle de l’Or que va se doter la RDC dans un bref délai.

Cellcom