Nouvellement élu Gouverneur de Province du Nord Ubangui, Son Excellence MOBUTU MALO est attiré par le secteur minier congolais.
Il vous souviendra que la Banque Mondiale par PROMINES avait financé les travaux de recherche dans la province du Nord ubangui où existent des indices des minéralisations probantes.


Curieux d’avoir la vraie information, Mobutu Malo a entamé des contacts avec les services du Ministère des Mines.
C’est dans ce cadre qu’il a commencé cette tournée par la CTCPM où il a été reçu par son Coordonnateur Monsieur Popaul MABOLIA entouré par le Coordonnateur Adjoint chargé des questions Administratives et Financières, le Professeur Jean Marie MBOYO Engele.
Les deux délégations ont participé à une séance de travail à laquelle quelques experts chefs des Départements ont pris part.
A cette même occasion, une carte géologique de la Province du Nord Ubangui lui a été présentée et commentée par l’expert chef de Département Telesphore BADOSA.


Le coordonnateur de la CTCPM a mis à la disposition de son Hôte, une documentation appropriée.
Pour sa part, le Gouverneur a été émerveillé par les informations mises à sa dispositions.
Nous osons croire que la prochaine étape sera le Service Géologique National du Congo, dirigé par le Professeur Dona KAMPATA qui, dans son programme a inscrit le bloc EQUATEUR dans la province du Nord Ubangui parmi les blocs prioritaires où seront menés les travaux géophysiques aéroportés par la firme x-calibur.
Le Gouverneur Mobutu MALO bouclera certainement sa tournée au cabinet de Son Excellence Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre national des Mines où il pourra être reçu en audience.
Bon vent Excellence Monsieur le Gouverneur.

J.R. BONGENGWA/Expert au Ministère des Mines