Les travaux en marge de l’édition 2024 d’IMARC – Conférence et Expo sur les mines ont fermé leurs porte sur une note très positive des organisateurs mais aussi des 9000 participants venus de 115 pays dont la RDC. Et la CTCPM, Cellule Technique de Planification Minière en République Démocratique du Congo, y était représentée par son coordonnateur, le professeur Raphaël Matamba ainsi que par le coordonnateur adjoint en Charge des questions administratives et financières, Justin Kiela.
Les deux membres de la coordination qu’accompagnait une équipe réduite d’experts de la CTCPM se sont déployés dans les différents panels qui, pour la plupart du temps se déroulaient simultanément. Du premier au dernier jour, des sessions traversant le temps étayaient les questions minières et de transition énergétique dans leur complexité.
« Le défi qui nous attend est que nous devons être efficaces sans compromettre la sécurité. Voilà pourquoi il est aussi important de décarboner aux maximum le processus (d’exploitation minière) et travailler ensemble et inteligemment », a proposé David Michael, Ministre des Mines et Pétrole du gouvernement de l’Australie de l’Ouest au lancement d’un panel.
Parallèlement aux travaux en panels, environs 500 exposants étalés sur 20 000 mètres carrés vantant leurs atouts et savoir faire dans le secteur minier. Parmi les Exposants, un groupe congolais basé dans le Katanga, Morco, dont le coordonnateur de la CTCPM, le profeseur Raphael Matamba, a visité le stand et encouragé l’initiative car le vœux du gouvernement Congolais est aussi que plus de compatriotes s’intéressent au secteur des Mines.
Lors des travaux en session, il a été discutées, notamment, l’attraction et de la rétention de la future main-d’œuvre dans le secteur minier. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de créer des environnements de travail inclusifs et durables, adaptés aux valeurs ESG, en mettant l’accent sur la diversité et l’engagement communautaire. Ils ont également abordé la place des femmes dans l’industrie.
Le panel a exploré les transitions post-exploitation minière, soulignant l’importance de la réhabilitation des sites et de la reconversion économique des régions touchées.
IMARC 2024 s’est clôturé par un gala à Sydney, avec une annonce que la ville accueillera à nouveau l’événement en 2025. Anita Richards, CEO d’IMARC, a souligné l’importance de la collaboration dans l’industrie. La conférence a été un succès, favorisant des accords significatifs et des découvertes majeures, tout en mettant en avant des innovations dans les technologies minières durables.
Cellcom – CTCPM