Lors de son discours aux Nations Unies à New York, cette année, le Président de la République, Son excellence Félix Tshisekedi, a mis au premier plan la richesse minière de la République Démocratique du Congo (RDC). Les Mimerais stratégiques du pays sont une aubaine pour le futur de la planète mais aussi et surtout pour les populations de la RDC. Le président a présenté la RDC comme une solution clé pour relever le défi de la transition énergétique mondiale. « La RDC possède des ressources abondantes, notamment le cobalt, le lithium et le nickel, qui sont essentiels pour une transition énergétique durable», a-t-il déclaré.
Son excellence Félix Tshisekedi a appelé, pour ce faire, à une coopération internationale beaucoup plus prononcée pour accompagner le pays dans le développement des technologies et infrastructures nécessaires à cette transition.
Le Président a également souligné le rôle de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le changement climatique, en la présentant comme un pays « solution ». Forte de sa biodiversité et riche en ressources naturelles, la RDC s’engage dans diverses initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en mettant l’accent sur l’agriculture, la foresterie, l’énergie et la gestion des déchets.
Cellcom – CTCPM