Après le Haut-Katanga, le Ministre National des Mines séjourne à Kolwezi dans le Lualaba

0
48

Mercredi 04 décembre 2019 à 15 heures locales, l’avion transportant le Ministre des Mines, SEM Willy Kitobo SAMSONI atterrit à l’aéroport de Kolwezi. Et au pied de cet appareil pour l’accueillir, c’est le Gouverneur de cette province, Richard Muyej Mangeze Mans et sa suite.

Le rituel de bienvenue terminé, place à la rencontre avec la presse locale en vue de donner l’essentiel de sa mission dans la capitale mondiale du cobalt. Le Professeur Willy Kitobo a laissé entendre qu’il est venu à Kolwezi pour une mission officielle d’itinérance administrative.

« Nous sommes venus faire l’état des lieux du secteur minier à la base après plusieurs réformes initiées par l’Etat congolais et évaluer les retombées de la retenue à la source de 15% sur la redevance minière qui, dans plusieurs coins pose problème quant à sa répartition », a-t-il renchéri.

Aussitôt arrivée, le Patron des Mines a pris langue avec les opérateurs miniers sur les dossiers sus évoqués notamment, l’épineuse problématique de la sous-traitance.
Après le Lualaba, le Ministre des Mines s’envolera pour le Bas-Uélé puis le Nord-Kivu où il fera également la lumière sur ces mêmes sujets avec les institutions provinciales de cette partie du territoire national.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here