EQUATEUR, UNE PROVINCE MINIERE EN DEVENIR ?

2
209

La Province de l’Équateur est connue comme un grand pourvoyeur du bois en République Démocratique du Congo et regorge une forêt dense. En cette période de réchauffement climatique, où la RDC est considérée Pays solution par sa forêt dont la grande partie est située dans la Province de l’Equateur, des informations renseignent l’existence des plusieurs indices en substances minérales dans cette Province et cela, dans l’ensemble de ses Territoires dont Basankusu, Bikoro, Bolomba, Ingende et Lukolela. Ces indices sont notamment les commodités ci-après ; l’Or, le Diamant, le Coltan, le cuivre.
C’est dans ce cadre que le Ministre provincial des Mines de l’Equateur Son Excellence Henry BALEKA BONGETOLA séjourne à Kinshasa pour mener un lobbying auprès des Autorités Nationales. Son discours est tombé sur l’oreille attentive de SON EXCELLENCE ANTOINETTE N’SAMBA KALAMBAYI, MINISTRE NATIONAL DES MINES qui l’a reçu dernièrement en audience et lui a mis à la disposition des Services spécialisés du Ministère des Mines, notamment la CTCPM, le CAMI et le SGN-C.
Cette dernière, le Service Géologique National du Congo, SGN-C en sigle qui a pour mission entre autres l’exploration a ouvert ses portes au Ministre provincial des Mines de l’Equateur.


C’est dans ce cadre qu’il s’est tenue ce Mercredi 12 janvier 2022, une séance de travail riche animée par le Directeur Général du SGN-C, le Professeur Dona KAMPATA MBWELELE, Docteur en Géologie, qui a rassuré le Ministre en lui présentant la carte des occurrences et mettant à sa dispositions des informations nécessaires concernant la province.
Enfin, ils ont convenu d’élaborer une feuille de route qui sera soumise à l’approbation de Son Excellence Madame la Ministre National des Mines.
L’avenir nous en dira mieux.

J.R.B./ EXPERT AUX MINISTERE DES MINES

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here