La Ministre National des Mines a ouvert la réunion avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) œuvrant dans le secteur des Mines dans le cadre du sous groupe Thématique Mines

1
36

Lors de l’ouverture le jeudi 24 février 2022 de cette réunion, la Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a insisté sur l’harmonisation des relations avec les PTF pour l’intensification des relations bilatérales et multilatérales.

Elle a cité quelques défis relevés dont l’actualisation des connaissances géologiques et minières, l’institution des Zones l’Exploitation Artisanale, la lutte contre la fraude avec la ceinture aurifère industrielle dans l’Est de la RDC, l’opérationnalisation du FOMIN, le renforcement des capacités des agents du ministère des mines, la transformation numérique du Ministère des Mines, la signature des arrêtes de déchéance des titres miniers et de carrière, etc

L’Ambassadeur du CANADA en RDC, Benoît Pierre Laramée, Chef de file des PTF qui a participé à la réunion des PTF avec Son Excellence Madame la Ministre des Mines a prononcé un mot de circonstance.

Dans son mot, l’Ambassadeur a insisté sur une vision partagée et a relevé quelques défis. Il s’agit notamment de la lutte contre la fraude minière, la violation des droits humains, l’amélioration du climat des affaires, la bonne gouvernance.

Il sied de noter que la réunion avait commencé avec le mot de bienvenue du Coordonnateur de la CTCPM, Monsieur MABOLIA Yenga qui pour sa part avait circonscrit le cadre de la rencontre.

Les travaux qui se sont déroulés sous forme d’atelier se sont répartis en trois groupes ci-après:

– La Traçabilité

– La Gouvernance et la Transparence

– Développement communautaire.

Le SG aux mines a dans son mot précisé que les échanges vont se poursuivre. Le rapport final sera validé par la Ministre des Mines le 28 mars 2023.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here