Fidèle à sa vision d’un développement minier responsable et durable, la République Démocratique du Congo (RDC) participe du 15 au 17 octobre 2025, pour la quatrième fois consécutive à la 74ᵉ édition du Congrès/Exposition de l’Industrie Minérale, organisée à Orléans, en France, sous le thème : « Des ressources durables pour une industrie responsable. »

Cette participation s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de faire du secteur minier un levier de développement économique durable, tout en consolidant son rôle de régulateur et de promoteur d’une exploitation responsable des ressources naturelles.
Le sol et le sous-sol de la RDC recèlent d’immenses richesses minérales, dont une grande partie reste encore méconnue. Conscient de ce potentiel, l’État congolais multiplie les efforts pour stimuler la recherche géologique et minière, encourager les investissements et assurer un climat des affaires attractif et sécurisé.
L’objectif est de favoriser des partenariats équilibrés et profitables pour toutes les parties prenantes, en veillant à ce que l’exploitation des ressources contribue effectivement au bien-être de la population congolaise.
La Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM), point focal du ministère des Mines, conduit la délégation congolaise à Orléans. Aux côtés d’autres services spécialisés, elle prend activement part à cette 74ème édition, en mettant en avant les nombreuses opportunités d’investissement offertes par le secteur minier.



