Mercredi 13 août 2025, Cérémonie de remise et reprise Ministère des Mines. SEM Louis KABAMBA WATUM a pris ses fonctions, succédant au Ministre sortant KIZITO PAKABOMBA. Cette cérémonie de passation de pouvoir, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et harmonieuse.

Le Professeur Dieudonné-Louis TAMBWE, Coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, Cellule Technique rattachée au Ministère, était présent, accompagné de la Coordonnatrice Adjointe chargée de l’Administration et des Finances, Patricia UNDELE. Les chefs de corps des autres services rattachés au Ministère des Mines étaient également présents à cette cérémonie.
Après lecture et signature des procès-verbaux, le Ministre sortant a salué son successeur, lui souhaitant un mandat couronné de succès et remerciant le Chef de l’État et la Première Ministre pour la confiance accordée durant son mandat.

Prenant la parole, son Excellence, le nouveau Ministre des Mines a d’abord rendu grâce à Dieu, avant d’exprimer sa gratitude au Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et à la Première Ministre Judith SUMINWA. Louant le travail accompli par son prédécesseur, le nouveau Ministre des Mines a promis de poursuivre dans la continuité, en fidèle exécutant du Programme Gouvernemental.
La cérémonie s’est achevée par le geste symbolique du changement de siège dans le bureau officiel du Ministre, marquant la passation effective du pouvoir et la releve de nouveaux defis pour le secteur minier en République Démocratique du Congo.
CTCPM/CPI