La délégation du Gouvernement congolais conduite par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a pris part active du 25 au 26 octobre 2023, au Forum Global Gateway, à Bruxelles, capitale de la Belgique. A cette occasion, la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et Mme Jutta, commissaire Européenne ont signé un Mémorandum d’Entente liant les deux parties, c’est-à-dire la RDC et l’Union Européenne.
A en croire la Patronne Congolaise des Mines, la signature du MOU avec l’union Européenne et la RDC s’inscrit dans la droite ligne de renforcer les liens de coopération économique par la conclusion de ce partenariat axé sur toutes les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques.
C’est dire que la transition énergétique et numérique demeurent un enjeu crucial commun de toute la communauté mondiale. Cependant, si l’UE ne sera pas en mesure de couvrir ses besoins en matières premières critiques, elle a intérêt à renforcer la sécurité et la fiabilité de
L’approvisionnement et à faciliter les investissements dans ce secteur.
Actuellement en RDC, la Recherche Géologique est replacée au centre des préoccupations pour un pays qualifié de :”scandale Géologique” mais dont la connaissance géologique s’évalue à plus ou moins 17% du territoire national . Ceci pour découvrir des nouvelles ressources minérales et de nouveaux gisements afin de favoriser un approvisionnement sûr en substances minérales critiques.
Cependant, cet approvisionnement exige la sécurisation de certaines zones regorgeant des matières premières nécessaires à la transition numérique tel que le coltan dont d’importants gisements sont situés dans la partie Est de la RDC, en proie à la déstabilisation par certains voisins dont le Rwanda, d’où l’exécution d’un partenariat sincère ne saurait laisser perdurer cette situation.
Dans le cadre de cette coopération UE- RDC, La Ministre des Mines a misé entre autres sur le transfert des technologies et connaissances sur les minerais par le soutien au Service Géologique National du Congo, la transformation locale des minerais critiques et stratégiques, le développement des infrastructures à travers le pays, l’accélération de l’industrialisation du pays, le développement de l’entrepreneuriat local et la diversification de l’économie Congolaise.
Cellule de Communication Min-Mines