Deux temps forts ont caractérisé l’atelier organisé par le Service Géologique National du Congo à l’hôtel Hilton, ce Mercredi 15 Novembre 2023, en présence de la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, qui en a donné le go. En premier lieu c’était la cérémonie d’ouverture puis en second lieu il y a eu poursuites des travaux en panel au tour du thème :” Évolution de la recherche Géologique et Minière en RDC “.
Signalons que la première partie a été dominée par les allocutions du DG du SGN-C, Raoul Wazenga Vitima qui a souhaité la bienvenue aux participants puis le représentant du Directeur Général de la société X- calibur, le Docteur Médard Kubanza s’est appesanti quant à lui, sur les capacités techniques et l’expérience requise de cette entreprise qui procède déjà à la cartographie géophysique aéroportée et Géologique en RDC, pour lui permettre de découvrir son potentiel minier afin d’en assurer le contrôle sans oublier madame Gety Panu-Panu, PCA du SGN-C a, pour sa part, salué cette initiative.
Pour clore la série des allocutions à l’ouverture, c’est la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi qui a pris la parole en dernier lieu et évoqué un constat malheureux dans un passé récent, où des contrats miniers ont été conclus en méconnaissance du potentiel minier de la RDC, voilà qui justifie son implication dans l’aboutissement de ce projet.
Il sied de noter que la clôture du dit atelier est intervenu le même jour dans la soirée en l’absence justifiée de la Ministre des Mines empêchée pour des raisons d’État. En son nom, le Secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani a clôturé ces assises, tout en revenant sur quelques recommandations y afférentes. Rappelons que cet atelier a réuni les différents acteurs œuvrant dans le secteur minier Congolais, notamment, les services spécialisés du ministère des mines, les opérateurs miniers de divers horizons et bien tant d’autres acteurs.
Cellule de Communication Min-Mines