Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UNE DELEGATION DE LA FIRME JOGMEC EN SEANCE DE TRAVAIL A LA CTCPM

Le Coordonnateur de la CTCPM, le Prof MATAMBA JIBIKILA Raphaël a présidé le mercredi 23 juillet 2024, une réunion de service avec la firme Japan Organization for Metals and Energy Security « JOGMEC » en sigle, dans le cadre de l’évaluation du protocole d’accord signé entre le Ministère des Mines de la République Démocratique du Congo et la firme JOGMEC sur la formation en télédétections et l’analyse SIG ainsi que le transfert des technologies au profit d’une centaine des géologues congolais.


Par ce partenariat signé pour la fois le 16 décembre 2012 à Gaborone au Botswana, renouvelé le 10 août 2023 à Kinshasa, le Gouvernement Japonais a voulu marquer sa disponibilité à accompagner les efforts du Ministère des Mines dans son programme visant à évaluer voire quantifier son potentiel minier à travers la recherche géologique. La finalité recherchée étant de sécuriser et diversifier les chaînes d’approvisionnement en minéraux essentiels qui apportent les avantages économiques à la République Démocratique du Congo.
En plus de cette évaluation, la firme JOGMEC, a voulu solliciter l’appui institutionnel à travers la CTCPM sur le projet d’exploration du Lithium qu’elle entend mener sur les périmètres où se développe l’exploitation artisanale à Manono dans la Province de Tanganyika.
Le Coordonnateur de la CTCPM a, rassuré ses hôtes de la disponibilité de son service à collaborer avec la firme JOGMEC dans son volet recherche géologique, en mettant un accent particulier sur l’estimation des ressources et le calcul des réserves étant donné que cette activité rentre dans les sphères des attributions de la CTCPM, sur la programmation des activités minières liées à la recherche, à la valorisation des indices miniers, à la production, au traitement, au transport et la commercialisation des produits miniers.


Pour rappel, les deux protocoles d’accords avaient été signés par le Coordonnateur de la CTCPM représentant son Excellence Monsieur le Ministre des Mines.
Cellcom/CTCPM.