Le gouvernement de la République démocratique du Congo est résolument engagé à développer son industrie minière et jouer ainsi le rôle d’acteur majeur au niveau régional et mondial dans l’écosystème et la chaine de valeur des métaux. Son excellence le ministre des Mines Kizito Pakabombe l’a rappelé, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la deuxième édition du Forum Battery Minerals qui tenu au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa du 17 au 18 Septembre 2024. Le ministre Kizito a, dans son mot de circonstance, tenu à souligner les différentes réformes engagées par le gouvernement dans le sens de la bonne gouvernance, la transparence et la traçabilité de tout gramme des métaux et autres minerais tirés du sous-sol de la République Démocratique du Congo, et ce, de la mine au produit fini.
Construire un écosystème solide et durable de métaux des batteries en RDC, c’est le thème principal discuté en panels entre investisseurs, scientifiques, acteurs de développement, acteurs sociaux, économiques et politiques ainsi que des corps des missions diplomatiques accrédités à Kinshasa. C’est le représentant du ministre de l’Industrie et du Développement des Petites et Moyennes Entreprises qui a officiellement ouvert le Forum.
Pour Le Directeur Général du Conseil Congolais de la Batterie CCB, Denis Lecouturier, que ce soit pour la transition énergétique ou la création des chaines de valeur, il faut miser sur le potentiel disponible au niveau national. Il faut transformer sur place nos minerais et ainsi intégrer notre économie dans la chaines de valeur mondiale. C’est ce préalable qui fera de la RDC un acteur mondial majeur dans l’industrie de la production de la batterie. Denis Lecouturier a, cependant relevé la nécessité de mobiliser les capitaux nécessaires. Et dans ce régistre, le Ministre des Mines, Kizito Pakabombe, a rassuré les potentiels investisseurs avant d’émettre le souhait de la création des Centres des recherches sur les technolgies vertes et des recherches sur Litium qui est le futur de la batterie.
Dans la foulée, Franck Mwamba, journaliste activiste minier est intervenu plaidant pour la définition, au niveau national, des minerais stratégiques et travailler dans le sens de décoloniser la chaine de valeur et développer une diplomatie minière. Et quant à ce, Joachim Nzuzi, Directeur du cabinet de ERG Africa, pense que la République Démocratique du Congo devrait collaborer avec la Zambie pour avoir une vision commune, RDC-Zambie constituant la zone économique spéciale.
L’opportunité est grande pour la RDC, souligne Kojo Busia, Directeur exécutif du Développement commercial de la Statégie et de l’IESG, Green Africa Minerals, Ghana. Il faut capitaliser, a-t-il conclu.
CellCom CTCPM
FORUM BATTERY MINERALS 2024: Jour 2 – Clôture
LA RDC TRAVAILLE SUR LA PREMIERE BATTERIE MADE IN DRC ET LA CHAINE DE VALEURS DES MINERAIS STRATEGIQUES
C’est ce mercredi 18 septembre qu’est intervenue la fin des travaux du forum sur les minerais de la batterie. Pour cette deuxième édition “construire un écosystème solide de métaux des batteries en RDC” est le thème principal retenu. Durant deux journées de travail, les intervenants ont abordé la question des préalables pour la fabrication de la première batterie entièremement produite en République Démocratique du Congo. Les travaux en panels ont aussi mis en exergue l’importance de développer une chaine de valeur locale.
La demande de minerais stratégiques est en forte hausse et cela va aller crescendo.…
Nous attendons que l”approbation
Ok pour publication