Alors que l’agenda de Son Excellence Kizito Pakabomba, Ministre des Mines prévoit une mission de travail à l’Extérieur du Pays, l’Autorité a tenu rehausser de sa participation à la Conférence sur les Mines, l’énergie et les infrastructures organisée du 14 au 16 octobre 2024 à Kindu dans la province du Maniema, par ladite province.
Axé sur le thème: «les Mines, l’Energie et les Infrastructures facteurs du développement économique de la province du Maniema», ce rendez-vous révèle d’une importance majeur quant on sait que cette entité présente de nombreuses opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs notamment les Mines comme l’atteste plusieurs études menées tant par des consultants et services étatiques nationaux qu’internationaux.
Au menu de cette grande conférence, les ateliers, expositions ainsi que des interventions des experts et autres personnalités choisis à raison de leur expertises avérées dans les secteurs des Mines, énergie et infrastructures secteurs susceptibles de booster le développement de la province du Maniema.
Très déterminé, le gouvernorat de la province tient à la réussite de cette conférence qui pourra vraisemblablement augurer une nouvelle ère dans la réalisation des projets conçus à la base en s’appuyant sur les principes fondamentaux que sont la participation, la responsabilisation et l’autonomisation des population et des provinces qui doivent gagner sur la pauvreté suivant la vision prospective du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Il sied de souligner que l’initiative du Gouverneur de province soutenue par le Gouvernement de la République, offre l’occasion aux autres provinces de se lancer dans cette perspective qui au demeurant permettra l’accès aux données importantes disponibles. Au Ministère des Mines on se réjouis et encourage de cette entreprise car elle permettra à ses Experts par la qualité de leurs interventions de répondre efficacement et utilement aux défis par rapport à la promotion des investissements de la Province du Maniema en particulier et de la République Démocratique du Congo.
L’intervention du Coordonnateur de la CTCPM attendu.
Le Coordonnateur de la CTCPM, le Profeseeur Matamba Jibikila Raphaël, intervendra selon le programme, le lundi 14 octobre 2024 sur la Réglementation fiscale et parafiscale minière (Code minier et ses mesures d’application, les impôts, taxes et autres redevances minières ainsi que les cahiers de charge de responsabilité sociétale des entreprises minières et leurs impacts sur le développement local.
Cette sous thématique d’actualité arrive à point nommé car plusieurs exploitants miniers industriels hésitent de s’acquitter de leurs obligations légales en payant les taxes et droits sans oublier la constitution d’une quotité équivalent 0,3% du chiffre d’Affaires ainsi que la signature du cahier de charge pour le réalisation des projets destinés aux communautés locales.
L’on s’attend à ce que le Coordonnateur de la CTCPM revienne en sa qualité du Président du Comité d’agrément aux initiatives de suivi de la traçabilité des substances minérales.
L’honneur reviendra à son Excellence Kizito Pakabomba, Ministre des Mines qui procédera à l’ouverture officielle de la Conférence sur les Mines, Energie et les infrastructures de la Province du Maniema.
Cellcom/CTCPM.