Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA CTCPM PREND PART ACTIVE A LA CONFERENCE SUR LES MINES, L’ENERGIE ET LES INFRASTRUCTURES DU MANIEMA

La Cellule Technique de Coordination et Planification Minière, CTCPM, a pris part active à la conférence sur les Mines, l’Energie et les Infrastructuures de la Province du Maniema. C’est le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, qui a lancé officiellement, le 14 octobre, ces assises de 3 jours à l’Université de Kindu. Sur initiative du Gouvernorat du Maniema, le Coordonnateur de la Cellule, le Professeur Raphael Matamba a étayé la problématique sur la règlementation, Fiscalité et Parafiscalité minière, aspect d’une importance vitale dans la relance des activités minières dans la province du Maniema.

D’emblée, “les dispositions prises dans le nouveau code minier font que la fisaclité (de notre pays) est, en fait, attractive et l’idée c’est quelle soit aussi stable pour attirer plus d’investisseurs”, a fait remarquer le Coordonnateur de la CTCPM. Le professeur Matamba Jibikila se félicite, par ailleurs, que le législateur congolais ait mis en place un régime de change à cacartère libéral consacré dans le nouveau code minier.

Dans son intervention, le profeseur a également abordé la question de la responsabilité sociétale des entreprises qui se traduit par la nécessité de cahier des charges et de la dotation pour contribution aux projets de développement communautaire. Le Coordonnateur de la CTCPM a rappelé que les titulaires des droits miniers d’exploitation permanente ont l’obligation de contribuer à la mise en place des infrastructures socio-économiques et services sociaux. “Ce sont des dispositions qui sont déjà connues et les titulaires des droits miniers d’exploitation devraient simplement s’exécuter”. Seulement que les projets conçus dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises devraient être bien définis pour éviter la “superposition des projets” et de fait, mieux gérer les fonds disponibles.

Actuellement, la province du Maniema a le plus grand gisement d’étain du pays et le deuxième plus grand en or. Elle a plus d’une douzaines d’autres minerais et la volonté politique actuelle, tant au niveau local que national est que la province bénéficie des dividendes de la présence et l’exploitation de ces minerais. “Ici, on a dit qu’il faut donner des recommandations. Les recommandations c’est presque à chaque fois qu’on les donne. Moi je n’ai qu’une seule recommandation et c’est juste être sérieux, respecter les dispositions du code et règlement minier”, a conclu le Coordonnateur de la CTCPM, le Professeur Matamba Jibikila.

Cellcom – CTCPM