Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PARTICIPATION DU COORDONNATEUR DE LA CTCPM A LA TABLE RONDE SUR LES MESURES PRISES PAR LE DEPARTEMENT DU TRAVAIL AMERICAIN.

Le Coordonnateur de le CTCPM le Professeur MATAMBA JIBIKILA Raphaël,a prit part active le jeudi 18 septembre à l’hotel Hilton, à la table ronde organisée par le Cobalt institute concernant l’exclusion du Cobalt Congolais du marché international par le département du Travail des Etats-Unis d’Amérique au motif du travail forcé et la présence d’enfants dans les mines d’exploitation artisanale et industrielle.

Une décision lourde de conséquence pour le secteur minier de la République Démocratique du Congo qui produit a elle seule 70% de la production mondiale.

La présence du Vice-Minstre, Son Excellence Godard Motemona à cet atelier témoigne de l’engagement du Gouvernement non seulement à formaliser l’exploitation artisanale mais également de néttoyer ce secteur conformément aux instruments juridiques nationaux et internationaux adoptés.

L’Autorité a rappelé à cet effet les efforts fournis par le gouvernement de la RDC, pour éradiquer en collaboration avec les partenaires de la RDC sur cette problématique notamment l’UNICEF et la CISTEMA, le travail forcé des enfants réduit à moins de 1% dans cette filière.

Par ailleurs, l’attitude des partenaires de la RDC de ne pas considérer les efforts du Gouvernement particulièrement le Ministère des Mines est de nature à semer la confusion dans l’opinion.

Le Coordonnateur de la CTCPM, professeur Matamba a renchéri en évoquant les dispositions légales qui font obligation à tous les exploitants miniers de respecter le guide de devoir de diligence pour exploitation responsable.

A ce sujet, le Ministère des Mines a toujours fait appliquer les textes ainsi que les procédures adoptées par les textes qui régissent le secteur, il a martelé que la méthodologie utilisée pour mener cette enquête était biaisée et quil n’y avait aucune rigueur scientifique concernant échantillonnage, l’analyse et le traitement de données a conclu le Coordonnateur de la CTCPM.

A ce stade, les décisions prises par le département du travail des Etats-Unis d’Amérique sont sans objet, vu que les données en leur possession n’ont pas été confrontées avec la partie Congolaise.

Tous les intervenants qui se sont succédé ont corroboré dans le même sens en fustigeant le rapport publié.

Cellcom/CTCPM.