Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LEVER DE RIDEAU SOUS L’OEIL OBSERVATEUR DE LA CTCPM

Les Travaux de la plus grande rencontre du secteur minier en Australie et l’une des plus importantes au monde, IMARC, ont débuté ce mardi à Sydney où des délégations de plus de 115 pays se réunissent pour discuter des enjeux de l’heure. Les experts de la CTCPM ont participé activement, au cours cette journée marathon, à plusieurs panels tournant autour de trois concepts majeurs: durabilité, innovation et minerais critiques.

Sur la “transition energétique et décarbonisation”, les panélistes ont, dans cette première journée, mis en exergue l’importance d’explorer de nouveaux gisements et de soutenir de nouveaux projets miniers. L’objectif ultime reste l’approvisionnement responsable en minerais critiques dont la demande s’accroît exponetiellement face au besoin de transition énergétique. Par ailleurs, dans la session “Mines and Money”, des cas d’études sur des mécanismes de financement des projets miniers ont été présentés, en vue d’encourager les Etats à suivre le bon exemple pour assurer une gestion durable de leurs ressources extractives.

Un autre panel qui a interessé les experts de la CTPM c’est celui sur l’importance de la digitalisation et de l’intelligence artificielle dans l’exploration minière. A ce sujet, il a été présenté des technologies numériques innovantes conçues par le secteur des METS australien qui pourraient être déployées dans l’espace. Quant au panel “ESG Collaboration: First Nation & Indigenous Partnerships”, il a mis les projecteurs sur les efforts et la volonté des entreprises minières à intégrer activement les communautés autochtones et des Premières Nations dans leurs opérations. L’approche encouragée est une approche collaborative pour un développement économique durable des communautés concernées.

La cérémonie d’ouverture a débuté avec une scénette executée par des autochtones qui ont souhaité la bienvenue aux hôtes des différents pays. Une manière, pour les organisateurs, de souligner l’importance de faire participer les communautés locales souvent victimes des exploitations “sauvages” des minerais. Madelaine King, la ministre Australienne des Ressources et Ministre de L’Australie du Nord a emboité le pas de la Représentante de l’IMARC (The International Mining and Ressources Conference) pour souligner l’importatance d’une exploitation responsable et respectueuse de l’avenir.

Plus de 9000 membres des délagations du monde ont fait le déplacement de Sydney. Le Zimbabwe, le Kenya, et la République Démocratique du Congo sont des rares pays africains qui prennent part à ces travaux. La CTCPM, Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière et le CAMI, Cadastre Minier, représentés respectivement par le Coordonnateur Raphael Matamba et le Directeur Général Paul Mabolia, ont souligné, de part leurs présences, l’importance qu’accorde la RDC au développement durable, l’innovation, la création de chaine de valeur et la problématique relatives aux minerais critiques.

Cellcom – CTCPM