Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier national sur la redynamisation du processus de l’ITIE en RDC

Dans le but de renouveler et consolider l’implication des parties prenantes de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive, un atelier national de redynamisation de ce processus est organisé du 4 au 8 novembre 2024 au Pullman Grand hôtel de Kinshasa, sous le haut patronage de Son Excellence Madame la Première Ministre avec l’appui technique et financier de la Coopération Allemande et de l’Union Européenne.

La Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière «CTCPM» en sigle, partenaire de L’ITIE participe à ces assises par le biai de son Coordonnateur le professeur Raphaël MATAMBA JIBIKILA, en qualité d’intervenant dans le panel 2 axé sur «la Gouvernance du secteur minier en RDC et mobilisation des recettes: contraintes et possibilités d’amélioration », s’est soumis comme tous les intervenants au même exercice qui consiste à présenter la structure qu’il représente, décliner la contribution de celle ci au processus ITIE et enfin présenter les défis ainsi que les perspectives.

Après avoir présenté brièvement la CTCPM et ses missions , le coordonnateur de la CTCPM à démontrer la contribution de la CTCPM au processus ITIE par la publication sur son site web de tous les contrats miniers, des statistiques minières, du répertoire des opérateurs du secteur des Mines et Carrières etc… et ce, conformément aux dispositions du Code minier

Le Coordonnateur a aussi relevé quelques défis liés non seulement à la qualité et à l’exhaustivité mais également à la fiabilité des informations publiées.

L’autorité a fustigé le fait qu ‘au regard de la loi , la CTCPM intervienne en aval par rapport à la collecte de l’information. Cet état de chose met le service en difficulté pour remonter l’ information dont il est censé publier.

Il a fait remarquer également l’insuffisance d’experts de haute facture dans les différents services du Ministère des Mines et aussi le déséquilibre dans l’allocation les ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs assignés au service.

En ce qui est les perspectives, le Coordonnateur a annoncé la mise en place d’un processus d’installation des antennes CTCPM dans les différentes provinces , la création d’un data Warehouse et un programme de renforcement de capacités des agents de la CTCPM.

C’est dans ce contexte que Monsieur le coordonnateur a profité en guise de conclusion, solliciter de nouveau l’implication de l’ITIE dans le processus de formation des Experts de la CTCPM.

Il est à noter que cet atelier se tient en perspective de l’évaluation des progrès dans la mise en oeuvre de la norme ITIE 2023 qui établit la divulgation systématique des données par les systèmes gouvernementaux et des entreprises comme l’attente par défaut de publication des informations.

Cette norme met l’accès sur quatre thèmes clés à savoir: la lutte contre la corruption, la transition énergétique, l’impact environnemental, social et lié aux genres ainsi que le recouvrement des recettes.

Cellcom/CTCPM