La salle Capitol de l’hôtel Rotana a servi ce jeudi 02 mai 2024, de cadre pour la formation en télédétection organisée la société espagnole XCALIBUR au bénéfice de Géosciences congolais œuvrant dans le secteur des mines.
Prenant la parole en premier lieu, le Directeur Général du Service Géologique National, Raoul Manzenga, tout en rendantb les hommages à Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement sans relance à la relance à la recherche de la paix, denrée indispensable au développement du pays et à l’exploitation rationnelle des ressources minérales. Il a aussi remercié le premier Ministre pour l’adoption par le Gouvernement du plan stratégique de recherche géologique mais également les séances de renforcement des capacités des spécialiste locaux en géologie et ressources minérales ; s’est dit fier que ce jour soit venu.
Il a enfin remercié la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi pour l’opportunité qu’elle a offerte à cette société d’entreprendre le projet de la cartographie géophysique aéroportée en RDC tout en protégeant la biodiversité.
Médard Kubanza, DG de l’entreprise Xcalibur RDC a, quant a lui, venté l’expertise de sa société dans les domaines des mines. La réputation internationale de sa société fait de cette dernière un partenaire de référence dans la cartographie du capital naturel
Son Excellence Madame l’ambassadeur de l’Espagne à Kinshasa, a mis en exergue le carnet d’adresse de la firme Xcalibur qui fait partie de la cour des grands dans le domaine de la géophysique et de la géologie ; Elle a signalé que cette firme a déjà parcouru plus de 50millions de Kilomètres dans lesdits travaux.
Pour boucler la boucle, le secrétaire Général aux Mines, Jacques Ramazani, représentant de son Excellence Madame la Ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi empêchée a salué cette formation qui porte sur le transfert des connaissances.
Il a rappelé qu’en vertu du contrat signé en 2017entre le Ministre des Mines et Xcalibur, il s’est de la réalisation du projet de cartographie géophysique et géologique sur les blocs miniers sélectionnés en vue de l’exploration et de la certification des ressources minières de la RDC. Ce qui justifie du reste cette formation qui est arrivée à point nommé et pour laquelle le Secrétaire Général aux Mines a demandé aux organisateurs de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que cette formation se déroule dans la meilleure condition possible a-t-il conclu.
Cellule de communication Ministère des Mines