La République Démocratique du Congo prend part, par l’entremise d’une délégation du Ministère des Mines, à la conférence annuelle de classe mondiale de la RBA, Responsible Business Alliance, qui se tient du 19 au 21 Novembre courant à San José an Californie. Cette année, les organisateurs ont combiné les conférences annuelles de la RBA et de la Responsible Minerals Initiative pour créer un événement complet.
Durant 3 jours de travail intense en panels, exhibition et exposés, les délégations des gouvernements du monde, des acteurs de développent et investisseurs discutent sur les enjeux de l’heure notamment des questions liées aux minerais critiques, la supply chain (chaine logistique), l’intelligence Artificielle et le développement durable.
Pour 2024, le thème principal de la rencontre retenu est « impacter ensemble », une manière pour les organisateurs d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité de travailler de concert pour une « Supply Chain » en toute responsabilité. « Que ce soit, pour la production des semi-conducteurs ou des composants électroniques, personne ne peut tout produire tout seul. Il faut travailler ensemble », a soutenu le Professeur Chris Miller, Expert en Politique Internationale, Economie et Technology peu après le lancement des travaux.
Le coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et Planification minière (CTCPM), Le professeur Raphael Matamba Jibila, est présent aux travaux. Il y est accompagné de quelques experts qui participent aux sessions en panels. Présents également aux sessions, les membres des délégations du Cadastre Minier (CAMI) et du Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification (CEEC).
Cellcom – CTCPM