En prévision de la visite du Ministre japonais de l’Economie, du Commerce et de l’industrie, M. YASUTOSHI NISHIMURA, prévue le 10 août prochain à Kinshasa, le Coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, M. MABOLIA YENGA, a reçu dans son cabinet de travail le mercredi 26 juillet 2023, Madame MINAKO SUGA, premier secrétaire de l’ambassade du Japon en République Démocratique du Congo.
En effet, cette visite fait suite à celle effectuée en décembre 2022 par Son Excellence Madame la Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI au pays du soleil levant, dans le cadre de la mise en place de chaînes d’approvisionnement résilientes et stables des minerais critiques et de contribuer à la transition vers la neutralité carbone.
Au menu de cette visite officielle, il est prévu la signature d’un accord de coopération bilatérale entre le Ministère des Mines de la RDC et celui de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon.
Au sortir de cet entretien, les deux personnalités se sont accordées sur les préparatifs par rapport à la visite de l’hôte de marque de Son excellence Madame la Ministre.
Il sied de rappeler que c’est dans ce contexte qu’il s’est tenu le 12 juillet dernier à Tokyo, le forum minier RDC-Japon, pour fournir les informations sur l’environnement d’investissement de la RDC et les opportunités d’investissements concrètes pour les entreprises privées japonaises.