Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création des Zones d’Exploitation Artisanales dans le Nord-Ubangi.

Le plaidoyer  du dg Popol Mabolia Yenga du Cadastre Minier a eu d’échos favorables dans les oreilles audibles de la ministre des mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI. Au total 8 arrêtés ministériels organisant formellement le secteur dans ce coin du pays sont signés.

La Ministre des Mines Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a échangé, ce mercredi 01 novembre 2023, avec le Directeur Général du Cadastre Minier dans son cabinet de travail à Gombe. Entre Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI et son hôte du jour, il a été sujet de passer en revue la problématique de la question qui portaient sur la création des zones d’exploitation artisanales dans le Nord-Ubangi, jadis non résolue mais qui aujourd’hui trouve des réponses grâce à la décision prise par la patronne des mines de rendre ces zones d’exploitation artisanales effectives.

Si hier le manque des documents légaux en faveur du secteur minier artisanal pour cette partie du pays était un problème qui dérangeait les exploitants artisanaux et qui constituait aussi un manque à gagner pour le trésor public mais désormais ce n’est plus le cas présentement parce que c’est un problème qui est bel et bien résolu, grâce au plaidoyer mené des mains de maître par Popol Mabolia Yenga qui d’ailleurs a, lors de son dernier séjour dans le Nord-Ubangi, promis aux concernés qu’il apporterait leur message auprès de l’Autorité Nationale qui dirige le secteur. Chose due chose faite !

C’est quoi une zone d’exploitation artisanale ? il est important de noter qu’une zone d’exploitation minière artisanale est une aire géographique créée et délimitée en surface et en profondeur par le ministre ayant les Mines dans ses attributions. Article 156 du Code minier congolais.

Rappelons que l’effectivité de ce processus a un parcours qui est parti de la demande formulée par le gouverneur de province puis mis en musique par Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI qui a vite réagi aux demandes lui adressées au bénéfice des Congolaises et Congolais habitants ce coin de la République. Tout ceci on pouvait le lire dans une lettre de la Ministre des Mines accompagnant les huit arrêtés où elle instruit le Secrétaire Général aux Mines à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application sans faille de ces dits arrêtés.

Cellule de Communication Min-Mines