Le Coordonnateur de la CTCPM, le Professeur Dieudonné-Louis TAMBWE, a présidé le vendredi 21 mars 2025 dans la salle des réunions une séance de travail avec les délégations de GIZ, Partenaire Technique spécialisé dans la protection, l’utilisation des ressources naturelles et le développement durable, et COREF chargée d’impulser des facilités, des coordonnées et de suivre l’exécution des reformes dans les finances publiques.
Au menu des échanges, présentation des félicitations et encouragements à l’équipe entrante à la Coordination, détermination des points focaux et divers.

Madame Indra de GIZ a présenté, au nom des deux Partenaires, les félicitations à la nouvelle Coordination de la CTCPM, conduite par Le Prof Dieudonné-Louis TAMBWE et a profité de l’occasion pour encourager ce dernier à tout mettre en oeuvre pour surmonter les défis de l’heure par rapport à l’évolution du secteur minier.
La GIZ a par la suite sollicité la confirmation des points focaux de la CTCPM chargés d’assurer et maintenir les contacts et en même temps encourager le pragmatisme dans la prise de décisions. Aussi, dans la perspective de la programmation des activités, la GIZ a sollicité la transmission de la liste des projets en cours de finalisation avant la fin du projet pour l’exercice 2026., sans oublier les prévisions des recettes pour les grands projets miniers ainsi que le processus de contrôle fiscal des recettes minières.
La COREF a bien voulu obtenir de nouveau le nom du point focal de ses activités à la CTCPM, avant d’aborder le processus d’amélioration des publications des données sur les normes ITIE. Elle a recommandé à la CTCPM plus d’engagement dans la finalisation des Termes de Référence relatifs aux activités retenues.
Il est à noter que le Coordonnateur-Adjoint chargé des Questions Techniques, Mr Peter BILOLO KANIAMA a pris part à cette séance qui s’est déroulé dans un climat de convivialité.
Cellcom/CTCPM