Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration du Centre de Négoce de Musompo par Félix TSHISEKEDI. La Ministre des Mines, Antoinette NSAMBA KALAMBAYI a salué la concrétisation de la vision du chef de l’état qui avait vu juste en son temps.

Le président de la République Félix – Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce jeudi 5 octobre 2023, à l’Inauguration du Centre de Négoce de Musompo dont la présentation a été bien assurée par la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi .

La patronne des Mines a rappelé brièvement l’historique de ce projet dont l’idée a été émise précisément lors de la 37ème réunion du conseil des Ministres, tenue le 21 janvier 2022 et présidée par le président de la République lui-même. C’est sous l’impulsion du chef de l’État qu’elle à son tour signera le 2 Février 2022, un arrêté fixant les principes applicables à l’organisation et au fonctionnement du Centre de Négoce de Musompo.

La Ministre des Mines a saisi cette occasion pour saluer le leadership des autorités de la province pour leur implication dans la réalisation de ce vaste projet qui devrait assurer la traçabilité des minerais et garantir les conditions socio-environnementales de la production artisanale ainsi que contribuer à l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement des substances minérales, notamment, dans la filière cupro-cobaltifère.

Pour terminer, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI est revenue sur la description de ce centre mis en place pour réguler les activités liées à la commercialisation des substances minérales d’exploitation artisanale entre les coopératives minières regroupant les exploitants artisanaux, les négociants, les entités de traitement et l’Entreprise Générale du Cobalt et ce centre est également doté d’infrastructures appropriées.

En ce qui concerne la gestion de ce bel ouvrage, retenez qu’elle comprendra deux dimensions, c’est-à-dire :

– La première est patrimoniale, donc elle sera assurée par la province et dont les tâches se rapportent à l’entretien et à la maintenance de toutes les infrastructures qui abritent les services techniques.

– Tandis que l’autre partie sera chargée du suivi de tous les actes techniques en conformité avec les normes nationales, régionales et internationales applicables en RDC. Cette dimension relève des services techniques du ministère des mines.

Cellule de Communication Min-Mines