En ce moment où le pays subit cette agression barbare lui imposée injustement par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC-M23, l’heure est à la mobilisation générale des dignes filles et fils de la RDC. Et à l’occasion de cette journée de réflexion, de sensibilisation et de solidarité aux femmes victimes de la guerre dans l’est du pays, organisée ce mardi 08 avril 2024, par la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, CTCPM, le vice-Ministre des Mines Godard MOTEMONA, tout saluant l’initiative, a exhorté toutes les femmes de services spécialisés du Ministère des Mines à œuvrer pour la défense de l’intégrité territoriale du pays, dénonçant les traitres et à encourager leurs proches à adhérer dans les forces armées, se rangeant derrière le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, champion de la masculinité positive.

Organisée sous le thème évocateur : la femme au cœur de toutes les ambitions, le droit de la femme : la lutte pour l’égalité, cette journée a permis un échange d’expériences entre ces femmes pour valoriser leurs droits, renforcer leur engagement et promouvoir l’égalité. L’occasion était aussi donnée au vice-Ministre des Mines, Godard MOTEMONA, de saluer la qualité des thèmes et sous-thèmes à développer en atelier soulignant le rôle combien déterminant des femmes dans le secteur minier congolais.

Aussi, il convient de le souligner, le nouveau comité de coordination de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, soutient les efforts inlassables du Chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC, pour la restauration de l’intégrité territoriale. Outre le don du sang pour les blessés de guerre, cette journée de solidarité se veut un moment de prise de conscience et d’engagement pour les femmes de la CTCPM.

Les échanges étaient fructueux. L’occasion faisant le larron, les femmes de la CTCPM ont remis au vice-Ministre des Mines Godard MOTEMONA un mémorandum reprenant leurs principales préoccupations. Et un autre à leur coordonnateur, le Professeur Dieudonné Tambwe, contenant leurs principales revendications professionnelles.

Une minute de silence a été observée en mémoire de toutes les victimes de la guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC M23.
