La délégation de la société “IMPALA” spécialisée dans des questions de techniques de logistique, a été reçue en audience par la Ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI ce jeudi 19 octobre 2023.
Au centre de leurs échanges, la problématique de l’accompagnement des minerais pour leur transport sur le corridor de chemin de fer de LOBITO dont le protocole d’accord a été signé par les 3 pays c’est-à-dire la RDC, l’Angola et la Zambie dans l’objectif d’exploiter ensemble ce corridor afin de permettre aux exploitants miniers de pouvoir évacuer avec toutes les facilités possibles et dans la quiétude leurs productions depuis le lieu de l’extraction jusqu’à celui de l’exportation, a été abordée.
En même temps, la question de faciliter aussi le transport des intrants venant de l’extérieur jusqu’aux sites d’exploitation minières, était également évoquée. De son côté, la patronne des mines congolaises leur a rassuré de la matérialisation du dit projet en faveur des miniers.
Sorti satisfait de l’audience lui accordée, le chargé d’exploitation de IMPALA, Monsieur Edgard Mbumb a démontré comment il a fait voir devant Antoinette N’Samba Kalambayi, l’importance du corridor de Lobito et a défini le rôle déterminant que la RDC va jouer dans ce projet.
Il sied de noter que l’entreprise IMPALA évolue dans le volet transport pour l’évacuation des minerais entre la République Démocratique du Congo et l’Angola en passant par le Corridor qui relie la RDC via la province du Lualaba jusqu’au port de Lobito en Angola et visa versa.
Cellule de Communication Min-Mines