Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines Kizito Pakabomba a, ouvert ce jeudi 12 septembre 2024, à l’hôtel Sulutani, l’atelier sur l’optimisation des systèmes de traçabilité et la diligence raisonnable dans le secteur des mines en République Démocratique du Congo.
Prenant la parole, le Ministre des Mines a rappelé l’importance et la pertinence de la question de traçabilité quand on sait qu’elle implique une diligence responsable pour la fiabilisation de sources d’approvisionnement des minerais en République Démocratique du Congo.
Prennent part à ces travaux, outre les Partenaires Techniques et financiers, le Secrétariat Général ainsi que les services relevant du Ministère des Mines dont la CTCPM représentée par son Coordonnateur Prof. Matamba Jibikila Raphaël.
Pour le Coordonnateur de la CTCPM, la problématique de la traçabilité est évoquée en premier lieu dans le contexte de l’exploitation artisanale et la CTCPM dans le cadre de ces attributions régaliennes a donné des avis nécessaires pour une meilleure régulation susceptibles de contribuer à l’assainissement de ce secteur.
Le Coordonnateur a renchéri en soutenant que le secteur minier, essentiel pour soutenir la croissance économique, fait face à des nombreux défis dans le contexte de l’exploitation artisanale car elle ne cesse d’être depuis décennies, associé à des nombreux fléaux particulièrement la présence de groupes armés dans certains sites d’exploitation minière causant ainsi l’insécurité et plusieurs violations de droits humains.
Les résolutions qui sortiront de cet atelier permettront sans nul doute d’avoir une approche globale de la question de traçabilité à partir du lieu d’extraction jusqu’aux consommateurs finaux.
Cellule de Communication/CTCPM.