Le Coordonnateur de la CTCPM Professeur Matamba Jibikila Raphaël a prit part à la 3ème édition du café de presse animé par Son Excellence Kizito Pakabomba, Ministre des Mines organisé par le Cadastre Minier (CAMI), l’un des Établissements Publics sous tutelle du Ministère des Mines le jeudi 10 octobre 2024 au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa.
Sous la modération du journaliste Eric Ambago de la chaîne de radio Top Congo F.M, ce café de presse qui s’est tenu par rapport au devoir de rédevabilité imposé aux membres du Gouvernement a, donné l’occasion au patron du Ministère des Mines de la RDC de s’exprimer sur trois sujets d’actualité à savoir la lutte contre l’exploitation illégale des substances minérales en RDC, la promotion de la transformation locale des produits miniers pour stimuler l’économie nationale et enfin la gouvernance en matière de traçabilité des minerais et le respect des droits humains dans l’exploitation minière artisanale.
Le ministre des Mines, s’est distingué dans cet exercice en rappelant les prérogatives qui sont les siennes sur toutes ces questions avant d’inviter les exploitants tant industriels qu’artisanaux au respect des prescrits de la législation en la matière.
Il sied de noter qu’en ce qui concerne la promotion de la transformation locale, il est prévu conformément aux dispositions des articles 266 du Code minier et 559 bis du Règlement Minier une quotité pour la transformation locale.La problématique de la traçabilité des substances minérales oblige les entreprise minières d’appliquer le devoir de diligence responsable et la déclaration de sources approvisionnement en RDC.
C’est dans ce contexte que le Coordonnateur de la CTCPM le Professeur Matamba Jibikila Raphaël, préside le comité d’agrément des initiatives de suivi de traçabilité des substances minérales.
Débuté à 10h00 le café presse, s’est clôturé à 12h30 avec la conclusion de son Excellence Kizito Pakabomba Ministre des mines, suivie de jeu de questions-réponses.
Cellcom/CTCPM