L’ouverture de la Mining Indaba 2024, ce lundi 5 février a établi un précédent remarquable pour l’avenir de l’exploitation minière en Afrique.
Cette 30ème édition, organisée dans la capitale législative de l’Afrique du Sud sous le thème “Embrasser le pouvoir de la perturbation positive : un nouvel avenir audacieux pour l’exploitation minière africaine”, devrait se poursuivre jusqu’à jeudi et attirer plus de 10.000 délégués, dont des centaines de poids lourds de l’industrie minière.
Lors de cette cérémonie, SEM Sama Lukonde, Premier Ministre de la République démocratique du Congo,
par son discours perspicace, a fourni un aperçu complet de la vision stratégique et des initiatives de la RDC notamment :
La croissance économique par l’exploitation des ressources minérales stratégiques, les pratiques minières durables et inclusives, l’apport de la RDC dans la transition mondiale vers l’économie verte, le bien-être social du peuple congolais, la transformation locale des produits miniers et enfin des partenariats pour les minéraux de la transition énergétique.
L’adresse du Premier Ministre à la Mining Indaba 2024 renforce non seulement l’engagement de la RDC envers un avenir minier durable, mais invite également les parties prenantes mondiales à collaborer pour réaliser cette vision.