Trois réunions préparatoires ont dans le cadre de l’exécution du protocole d’accord conclu entre le Ministère des,Mines de la République Démocratique du Congo et la firme Japan Oil, Gas and Metals National Corporation «JOGMEC», été organisées les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024 à la CTCPM.
Présidées par le Coordonnateur le Prof MATAMBA JIBIKILA, relayé par le Coordonnateur-Adjoint Chargé des Questions Techniques Prof Dieudonné-Louis NTAMBWE le jeudi 12. Ces réunions font suite aux préparatifs de l’arrivée imminente de la délégation japonaise dans le cadre de la surveillance des zones d’exploitation artisanale ainsi que la sélection de la zone sur laquelle vont se développer les recherches géologiques.
Après débats et échanges autour du programme de l’exécution du protocole d’accord et tenant compte de la zone d’expérimentation proposée par la partie japonaise; il a été recommandé :
- Au Cadastre Minier de présenter l’état des lieux des titres miniers sur la zone d’intérêts proposée par la partie japonaise qui s’étend sur trois territoires à savoir Manono, Bukama ainsi que Moba;
- Au Service Géologique National du Congo de présenter les résultats des travaux Géophysiques et Géochimiques issus des Zones de Recherches Géologiques effectués grâce au projet Promines antérieurement.
Dans la foulée, il a été signalé l’arrivée de la délégation japonaise pour le 14 septembre 2024 à Kinshasa et que toutes les dispositions en terme de logistique pour le début de la formation le 18 septembre2024 devront être prises.
Cellule de Communication/CTCPM
Nous attendons que la validation
Ok pour publication